Paradis ou Enfer?

Publié le par Marge

[13:28]

Comme celle d'hier a été trouvé rapidement (bravo Le guigui !), en voici une un chouilla plus dure...

Vous êtes face à 2 portes, l'une donne sur l'enfer et l'autre sur le paradis. Vous ne savez pas laquelle mène au paradis, et laquelle à l'enfer.

Juste à côté de ces portes, sont présentes deux personnes. L'une est un menteur, l'autre dit toujours la vérité. Vous ne pouvez poser qu'une seule et même question aux deux personnes pour savoir quelle porte prendre.

Quelle est cette question ?

 

J'attends vos réponses.... c'est juste de la logique !

Publié dans Petits jeux entre amis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Guigui® 17/02/2006 15:19

Je crois que j'ai trouvé :
Il faut tout simplement demander au premier garde (le garde A) "Demande à l'autre garde (le B) qu'elle est la porte du paradis et dit moi ce qu'il t'a dit"
Imaginons que la porte 1 soit le paradis, et la 2 l'enfer.
Si le garde B ment, il va répondre au A "la porte 2". Et comme A ne ment pas il va nous répondre "il a dit la 2". C'est la même réponse donc  A ne ment pas donc c'est B qui ment donc il faut prendre la porte 1
Si le garde B ne ment pas, il va répondre "la 1". Mais comme A ment, il nous dira "il a dit la 2". On sait que B avait dit 1 mais A  nous a répondu 2 !! Donc A ment !! donc c'est bien la 1
c'est clair ?

Marge 18/02/2006 16:40

huuuum un peu compliquée ta réponse mais je crois que ça se tient !(si j'ai tout compris lol ! mes neurones sont un peu grillées pour cause d'absence de peigne derrière mon écran [pr ceux qui comprennent pas allez voir là : http://lemondedeguigui.over-blog.net/article-1885478.html   )
Voici ma solution :
Voici la question à poser : "Quelle porte me designera l'autre personne si je lui demande quelle est la porte du paradis ?".
Lorsque je la pose à celui qui ne ment pas, il me désignera la porte de l'enfer (en effet, le menteur m'aurait montré celle ci). Et quand je la pose au menteur, il me désignera aussi la porte de l'enfer (en effet, celui qui est honnête m'aurait montré la porte du paradis.... ce qui fait que le menteur me montrera l'autre).
Il me suffit de prendre la porte qu'aucun n'aura désignée.
Et voilà !

Guigui® 17/02/2006 15:08

On pose la question qu'une seule fois ? et les deux entendent ? ou on pose la même à l'un puis à l'autre ?

Marge 17/02/2006 15:14

En fait tu poses la même question à l'un et puis l'autre.